Travail des comités

Comité de rédaction

Pour parler profession, notre revue trimestrielle primée, est livrée, en français ou en anglais (Professionally Speaking), à 234 567 enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario. Elle offre des histoires inspirantes sur nos membres, présente des rapports sur les tendances en éducation et en réglementation, et propose des articles de fond, des critiques de livres ou autres, et des ressources pertinentes à des fins de perfectionnement professionnel.

On y trouve également le portrait d’enseignants remarquables qui ont influencé la vie de personnalités canadiennes.

Le comité de rédaction détermine les politiques éditoriales et publicitaires de la revue. Il en étudie le contenu avant sa publication et prépare les numéros suivants en vue d’établir une sélection thématique équilibrée et représentative des champs d’intérêt très diversifiés de nos membres. Chaque numéro met en vedette des pédagogues dont les pratiques exemplaires leur ont valu une reconnaissance municipale, provinciale ou nationale, et leur donne l’occasion de parler de leur philosophie à leurs collègues.

Grâce à la rétroaction des membres de l’Ordre sur le contenu qu’ils trouvent le plus utile dans leur pratique professionnelle, le comité de rédaction est en mesure de continuer d’améliorer la revue.

Nos courts portraits-documentaires de la série Pratiques exemplaires, lancée en 2014, génère un intérêt grandissant tant en français qu’en anglais. Affichée sur la chaîne YouTube de l’Ordre, elle donne à l’auditoire, tant francophone qu’anglophone, un aperçu du quotidien d’enseignants primés. L’un de ces petits films a été visionné plus de 7 000 fois.

Ces mini-documentaires viennent s’ajouter aux articles du même nom publiés dans la revue. Le tout met en lumière des membres de l’Ordre qui ont reçu un prix prestigieux en enseignement. Ces histoires illustrent un travail bien fait et s’avèrent l’occasion de présenter des techniques qui ont été utilisées avec beaucoup de succès.

Un sac à dos et un réveille-matin.

En 2017, les articles de fond de Pour parler profession ont permis d’aborder d’importantes initiatives liées au mandat de l’Ordre, y compris la Loi protégeant les élèves (couverture du numéro de mars 2017), la recommandation professionnelle visant à mieux réagir à l’intimidation entre élèves (couverture de septembre 2017) et la mise à jour de celle sur l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux (décembre 2017). Un exemplaire de ces recommandations était empaqueté avec Pour parler profession et cousu au centre de Professionnally Speaking.

En mars, on a publié, pour la deuxième année consécutive, un supplément portant sur les qualifications additionnelles (QA) afin de souligner l’importance du perfectionnement professionnel continu pour les membres de l’Ordre. Ce supplément comportait aussi des statistiques importantes dans le cadre de l’étude sur la transition à l’enseignement de 2016, laquelle examine le marché de l’emploi pour les nouveaux membres du personnel enseignant de l’Ontario. L’article intitulé «Nouveaux débuts» du numéro de septembre expliquait comment l’Ordre répond aux recommandations (pertinentes à l’éducation) du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

La section «Autoréglementation» révèle l’engagement de l’Ordre pour la transparence et la responsabilité. Dans cette section, les membres et le public en apprennent plus sur les activités de l’Ordre, de son conseil et de ses comités – du congrès au rapport annuel en passant par les sommaires d’audiences disciplinaires obligatoires, lesquels s’inscrivent également dans le cadre de l’autoréglementation de la profession.

Le comité se réjouit du fait que la revue de l’Ordre a reçu de nombreux prix en 2017. Professionally Speaking a reçu des prix internationaux, soit trois prix Tabbie (y compris une médaille de bronze et deux Top 25), alors qu’au pays, la publication est arrivée deuxième pour le prix de la revue professionnelle de l’année des Editors’ Choice Awards. Pour parler profession s’est aussi fait remarquer quand un de ses articles a été nominé dans la catégorie Meilleur article professionnel au 40e Prix du magazine canadien, dont la mission est de célébrer l’excellence des publications destinées aux consommateurs et aux entreprises canadiennes. Les prix Tabbie, présentés par TABPI (Trade Association Business Publications International), reconnaissent l’excellence éditoriale et visuelle dans les magazines commerciaux, associatifs et d’affaires de langue anglaise dans le monde entier. Les prix Editors’ Choice de 2017, présentés par la Canadian Society of Magazine Editors, récompensent le travail de haute qualité des rédacteurs en chef au sein de l’industrie canadienne du magazine.

Le comité de rédaction continue de prodiguer des conseils afin d’assurer une sélection de sujets pertinents qui abordent des questions d’intérêt dans le domaine de l’éducation pour nos lecteurs. Il encourage la discussion et la rétroaction de la part des membres de l’Ordre, lesquels peuvent s’exprimer par l’intermédiaire de diverses sections telles que «Pratiques professionnelles», «Lu, vu, entendu», et «Courrier des lecteurs».

Comité de rédaction
  • Jean-Luc Bernard, EAO (n)
  • Tim Gernstein, EAO (é)
  • Godwin Ifedi (n)