La baisse marquée du nombre d’autorisations d’enseigner accordées en Ontario en 2016 – laquelle est attribuable à la diminution du nombre de nouveaux arrivants sur le marché du travail ontarien observée au cours des récentes années – s’est traduite par une forte amélioration des résultats d’emploi pour les enseignantes et enseignants en début de carrière durant l’année scolaire 2016-2017.
Les membres du personnel enseignant qualifiés pour enseigner le français langue seconde et le français langue maternelle continuent de bénéficier d’une forte demande et d’un faible taux de chômage dès la première année suivant l’obtention de l’autorisation d'enseigner.
La situation d’emploi des diplômés d’un programme en anglais s’est grandement améliorée, et ce, à tous les cycles. Ceux qualifiés pour enseigner les mathématiques et les sciences aux cycles intermédiaire-supérieur se retrouvent de nouveau sur un marché du travail aussi dynamique qu’il y a 10 ans.
Le nombre annuel d’entrées dans la profession enseignante demeurera à un creux historique au cours des prochaines années, alors que les départs à la retraite augmenteront progressivement d’une année à l’autre. Les années à venir apporteront un quasi-équilibre entre le nombre annuel de nouveaux enseignants et les départs à la retraite, une situation qui devrait contribuer à l’amélioration du marché du travail partout dans la province.
Au cours des prochaines années, les conseils scolaires devront s’affairer à recruter du personnel, non seulement pour pourvoir les postes vacants dans les domaines de compétence à forte demande, mais aussi pour combler les postes de suppléance à court et à long terme ainsi que les postes permanents.
En 2014 : 34 pour cent
En 2015 : 42 pour cent
En 2016 : 47 pour cent
En 2017 : 62 pour cent
Français langue seconde
2014 : 11 pour cent
2015 : 3 pour cent
2016 : 5 pour cent
2017 : 4 pour cent
Programme en français
2014 : 18 pour cent
2015 : 4 pour cent
2016 : 9 pour cent
2017 : 0 pour cent
Enseignants anglophones
2014 : 40 pour cent
2015 : 31 pour cent
2016 : 34 pour cent
2017 : 19 pour cent
Seulement six diplômés d’un programme en français ont répondu au sondage de 2017.
2008-2011 : (réel) 12 138
2012-2015 : (réel) 10 590
2016 : (réel) 3 600
2017 : (réel) 5 551
2018 : (prévu) 5 380
2019 : (prévu) 5 425
2020 : (prévu) 5 575
En 2008 : 59 pour cent en première année, 72 pour cent en deuxième année, 77 pour cent en troisième année, 85 pour cent en quatrième année, 89 pour cent en cinquième année
En 2009 : 41 pour cent en première année, 62 pour cent en deuxième année, 66 pour cent en troisième année, 80 pour cent en quatrième année, 87 pour cent en cinquième année
En 2010 : 33 pour cent en première année, 47 pour cent en deuxième année, 64 pour cent en troisième année, 72 pour cent en quatrième année, 79 pour cent en cinquième année
En 2011 : 33 pour cent en première année, 39 pour cent en deuxième année, 59 pour cent en troisième année, 68 pour cent en quatrième année, 72 pour cent en cinquième année
En 2012 : 29 pour cent en première année, 34 pour cent en deuxième année, 47 pour cent en troisième année, 57 pour cent en quatrième année, 66 pour cent en cinquième année
En 2013 : 28 pour cent en première année, 37 pour cent en deuxième année, 39 pour cent en troisième année, 51 pour cent en quatrième année, 53 pour cent en cinquième année
En 2014 : 37 pour cent en première année, 43 pour cent en deuxième année, 50 pour cent en troisième année, 50 pour cent en quatrième année, 59 pour cent en cinquième année
En 2015 : 46 pour cent en première année, 48 pour cent en deuxième année, 56 pour cent en troisième année, 66 pour cent en quatrième année, 69 pour cent en cinquième année
En 2016 : 52 pour cent en première année, 56 pour cent en deuxième année, 63 pour cent en troisième année, 66 pour cent en quatrième année, 67 pour cent en cinquième année
En 2017 : 62 pour cent en première année, 64 pour cent en deuxième année, 69 pour cent en troisième année, 73 pour cent en quatrième année, 67 pour cent en cinquième année
En 2012 : 16 pour cent des enseignants de français langue seconde, 18 pour cent des diplômés d’un programme en français, 42 pour cent des enseignants anglophones et 39 pour cent de tous les enseignants résidant en Ontario
En 2013 : 17 pour cent des enseignants de français langue seconde, 15 pour cent des diplômés d’un programme en français, 45 pour cent des enseignants anglophones et 41 pour cent de tous les enseignants résidant en Ontario
En 2014 : 11 pour cent des enseignants de français langue seconde, 13 pour cent des diplômés d’un programme en français, 40 pour cent des enseignants anglophones et 33 pour cent de tous les enseignants résidant en Ontario
En 2015 : 3 pour cent des enseignants de français langue seconde, 4 pour cent des diplômés d’un programme en français, 31 pour cent des enseignants anglophones et 23 pour cent de tous les enseignants résidant en Ontario
En 2016 : 5 pour cent des enseignants de français langue seconde, 9 pour cent des diplômés d’un programme en français, 34 pour cent des enseignants anglophones et 27 pour cent de tous les enseignants résidant en Ontario
En 2017 : 4 pour cent des enseignants de français langue seconde, 0 pour cent des diplômés d’un programme en français, 19 pour cent des enseignants anglophones et 16 pour cent de tous les enseignants résidant en Ontario
Enseignement dans plus d’une école : 49 pour cent des enseignants anglophones, 36 pour cent des enseignants de français langue seconde et 20 pour cent des diplômés d’un programme en français
Enseignement à temps partiel : 39 pour cent des enseignants anglophones, 30 pour cent des enseignants de français langue seconde et 0 pour cent des diplômés d’un programme en français
Suppléance à la journée : 47 pour cent des enseignants anglophones, 26 pour cent des enseignants de français langue seconde et 0 pour cent des diplômés d’un programme en français
Contrats à la pièce : 60 pour cent des enseignants anglophones, 48 pour cent des enseignants de français langue seconde et 20 pour cent des diplômés d’un programme en français
Sous-employés : 27 pour cent des enseignants anglophones, 18 pour cent des enseignants de français langue seconde et 9 pour cent des diplômés d’un programme en français
Postes permanents : 13 pour cent des enseignants anglophones, 25 pour cent des enseignants de français langue seconde et 50 pour cent des diplômés d’un programme en français
Diplômés d’une université de l’Ontario : 14 pour cent en 2017 et 23 pour cent en 2016
Diplômés de programmes particuliers de l’Ontario : 23 pour cent en 2017 et 28 pour cent en 2016
Ontariens formés à l’étranger : 12 pour cent en 2017 et 37 pour cent en 2016
Enseignants formés dans une autre province canadienne : 15 pour cent en 2017 et 21 pour cent en 2016
Diplômés d’un collège frontalier des États-Unis : 13 pour cent en 2017 et 41 pour cent en 2016
Néo-Canadiens : 49 pour cent en 2017 et 61 pour cent en 2016