Survol

Coup d’œil sur l’Ordre

Notre mandat

L’Ordre réglemente et régit la profession enseignante en Ontario dans l’intérêt du public. Nous sommes chargés :

• d’établir les normes d’exercice et de déontologie;
  • de délivrer, de suspendre ou d’annuler les certificats d’enseignement;
  • d’agréer les programmes de formation à l’enseignement et de perfectionnement professionnel;
  • de recevoir les plaintes déposées contre nos membres et de mener des enquêtes à ce sujet.

Nous devons aussi communiquer avec le public au nom de nos membres. Le présent rapport annuel en est un exemple et notre site web oeeo.ca en est un autre.

Une pile de livres placés sur un pupitre d’élève.

Dans l’intérêt du public

Nous devons d’abord et avant tout servir et protéger l’intérêt du public. Nos politiques et initiatives visent à favoriser l’excellence en enseignement. Nous devons nous acquitter de nos tâches de façon responsable, en tenant toujours compte de l’intérêt du public, comme en témoignent les normes d’exercice et de déontologie.

Dans l’intérêt de la transparence, le public peut accéder au tableau des membres sur notre site web afin de prendre connaissance de leurs qualifications et compétences. Le public peut assister aux audiences disciplinaires et lire, dans notre revue et sur notre site web, un sommaire de chaque audience ainsi que de la décision prise.

Notre gestion

L’Ordre est régi par un conseil de 37 membres :

• 23 sont des membres de l’Ordre élus par leurs pairs pour un mandat de trois ans; ils travaillent pour les conseils scolaires catholiques et publics de langues française et anglaise, aux paliers élémentaire et secondaire, de la province.
  • 14 sont des membres élus par le gouvernement provincial pour un mandat pouvant aller jusqu’à trois ans.

Le conseil se réunit au moins quatre fois l’an pour élaborer et approuver diverses politiques et procédures.

Nos membres

Qui sont nos membres? Enseignantes et enseignants. Directions d’école. Directions adjointes. Agentes et agents de supervision. Directrices et directeurs de l’éducation. Tous doivent être membres de l’Ordre pour œuvrer au sein des écoles et systèmes scolaires financés par les fonds publics de la province. Ils travaillent aussi dans les facultés d’éducation, au ministère de l’Éducation, dans les fédérations d’enseignantes et d’enseignants, à l’Ordre, dans les écoles indépendantes et dans de nombreux autres établissements scolaires ouverts aux enseignants et aux élèves, en Ontario ainsi qu’ailleurs au Canada et dans le monde. En 2017, l’Ordre comptait 235 705 membres.

Une rangée de casiers d’école.

Nos services

Nous mettons à la disposition de nos membres et du public une gamme impressionnante de ressources dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation, lesquelles sont disponibles sur notre site web, à la bibliothèque Margaret-Wilson et dans nos revues trimestrielles Pour parler profession et Professionally Speaking. Des organismes gouvernementaux, des consulats, des organisations internationales, des groupes de revendication de même que d’autres provinces du Canada se tournent de plus en plus vers nous pour en savoir davantage sur la certification des enseignants, l’évaluation et la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger ainsi que le statut des programmes de formation à l’enseignement de partout dans le monde. Dans la mesure du possible, nous utilisons un langage neutre dans notre correspondance. Le fait de permettre aux membres de s’auto-identifier témoigne de notre engagement continu de favoriser l’inclusion et le respect de la diversité dans nos communications avec les postulantes et postulants, nos membres et les membres du public issus de diverses communautés.

Nos partenaires

La force du système d’éducation ontarien réside dans la richesse et l’étendue des connaissances et de l’expérience des individus et des groupes qui travaillent ensemble pour appuyer l’apprentissage des élèves. Les parents, les conseillers scolaires et les organismes gouvernementaux collaborent avec les pédagogues et les administrateurs, les facultés d’éducation, les fédérations d’enseignantes et d’enseignants et les associations professionnelles pour cerner les enjeux et trouver des solutions. Que ce soit pour élaborer des normes d’exercice ou donner suite à des initiatives gouvernementales, nous tenons à consulter nos partenaires en éducation afin de mieux traiter les dossiers qui concernent la profession enseignante.