Messages

Message du registraire

Michael Salvatori, EAO

L’empathie et le jugement sont les pierres angulaires de l’exercice professionnel du métier d’enseignant.

Il n’est pas surprenant de constater qu’en 2017, nous avons fait preuve de la plus grande empathie et du jugement le plus juste pour refléter les normes de la profession et les attentes du public en matière de certification, d’agrément et de discipline des membres.

Nous avons notamment fourni une nouvelle recommandation professionnelle et mis à jour deux autres sur des sujets importants et d’actualité : l’intimidation entre élèves, et l’utilisation appropriée des médias sociaux et des moyens de communication électroniques.

Nous sommes conscients de l’empathie dont les enseignantes et enseignants font preuve à l’égard des élèves, de leur dévouement dans leur préparation et leur engagement à obtenir les meilleurs résultats. Nous les respectons également pour leur professionnalisme, leur jugement et leur capacité à évaluer les besoins des élèves et à y répondre dans des milieux et des situations d’apprentissage variés.

Notre recommandation, Mieux réagir à l’intimidation entre élèves, fournit un contexte de discussion et d’action qui comprend une définition, des statistiques, des caractéristiques typiques et la prise en compte des normes éthiques et des décisions juridiques et disciplinaires. Il offre également un cadre d’autoréflexion sur l’intimidation qui encourage les membres à intervenir tôt, à soutenir les élèves, à promouvoir la divulgation, à fournir des conseils et à passer en revue les protocoles.

Autoréflexion

La recommandation comprend des questions qui invitent à l’autoréflexion professionnelle telles que :

• Comment puis-je me tenir au courant de mes responsabilités en vertu des politiques, des procédures, des protocoles et des attentes de mon employeur en matière d’intimidation?
  • Comment puis-je encourager les élèves à divulguer en toute sécurité les comportements d’intimidation et de cyberintimidation?
  • Comment puis-je garantir l’équité du traitement des élèves qui intimident et qui sont intimidés?

Le conseil a approuvé la recommandation en juin. En septembre, nous l’avions incluse dans notre revue, Pour parler profession, et envoyée directement par la poste à nos quelque 236 000 membres. De plus, nous nous sommes rendus dans six communautés de l’Ontario pour en parler avec des représentants des services de police locaux, du personnel des conseils scolaires et des organismes communautaires. Toutes les recommandations de l’Ordre sont fondées sur nos normes de déontologie que sont l’empathie, le respect, la confiance et l’intégrité. Les problèmes sont néanmoins souvent de nature sociétale et nécessitent l’implication de toute la communauté.

Dans le même ordre d’idée, notre recommandation professionnelle Maintenir le professionnalisme – utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux a trouvé un large écho auprès des pédagogues et des parents lorsque nous l’avons publiée pour la première fois en 2011. En 2017, nous avons mis à jour la définition d’un «moyen de communication électronique» et avons fourni des exemples actuels. Nous avons ajouté d’autres types d’incidents que nous avons relevés en consultant des décisions se rapportant à une faute professionnelle ainsi que des conseils supplémentaires pour réduire le plus possible les risques. Nous voulions également préciser que l’Ordre encourage le recours aux moyens de communication électroniques et aux médias sociaux pour appuyer l’enseignement et l’apprentissage.

L’amélioration du jugement professionnel dans l’éthique de l’empathie ne s’arrête pas là.

Éthique de l’empathie

Nous avons élaboré, passé en revue et révisé des cours menant à une qualification additionnelle (QA). Par exemple, le comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation a approuvé 14 ébauches de lignes directrices de cours menant à une QA aux fins d’une validation provinciale, dans des matières allant des études commerciales à l’enseignement de la santé et de l’éducation physique, 7e et 8e années, en passant par l’appui à l’apprentissage autochtone et au bien-être holistique, et l’enseignement et l’apprentissage en ligne. Le comité a également approuvé 40 lignes directrices définitives de cours menant à une QA pour orienter la conception et la mise en œuvre de cours dans les domaines de la gestion de classe, des mathématiques, de la biologie, de la chimie, de la danse, de l’art dramatique, de l’adaptation du curriculum pour le système scolaire catholique, des études des Premières Nations, des Métis et des Inuits, de l’adaptation du curriculum pour les élèves de langues secondes, de l’enseignement aux élèves LGBTQ, des écoles sécuritaires et accueillantes, de l’enseignement aux élèves sourds et aveugles, et bien d’autres encore.

En 2017, nous avons utilisé les données recueillies dans le cadre de sondages auprès de plus de 2 500 participants à des cours menant à une QA pour guider l’élaboration de politiques et de pratiques d’agrément relatives aux QA.

Nous avons examiné plusieurs programmes de formation à l’enseignement des universités Western, Windsor, Nipissing, Wilfrid-Laurier, York et Laurentienne. Ces programmes fondés sur les normes d’exercice et de déontologie développent les compétences, les connaissances et le jugement professionnel des étudiantes et étudiants en enseignement. Fin 2017, les facultés d’éducation du Collège universitaire Redeemer et de l’Université York ont également présenté des demandes d’agrément général de leurs programmes.

L’empathie et le jugement professionnel étaient au cœur de nos présentations sur les recommandations professionnelles de l’Ordre auprès des étudiantes et étudiants de deuxième année du programme prolongé de formation à l’enseignement dans les facultés d’éducation de l’Ontario – la première cohorte complète a obtenu son diplôme en 2017.

Nos normes influencent également les politiques et les pratiques de l’Ordre, comme notre politique sur la diversité et l’inclusion, qui reflète clairement notre engagement pour l’empathie et le respect. Notre engagement pour la sécurité et le bien-être des élèves dans l’intérêt public était au cœur de notre mise en œuvre de la Loi protégeant les élèves, qui a été adoptée fin 2016.

En 2017, nous avons célébré notre 20e anniversaire en tant qu’organisme de réglementation de la profession enseignante de l’Ontario. En continuant à faire preuve de prévoyance et de détermination, nous maintiendrons pendant les 20 prochaines années notre dévouement pour l’amélioration du professionnalisme du personnel enseignant dans l’intérêt du public.

Des priorités claires

Nos priorités sont claires :

• faciliter l’apprentissage professionnel continu des membres;
  • renforcer l’engagement des membres au sein de l’Ordre;
  • améliorer l’efficacité du conseil et des comités;
  • élaborer un plan de communication à long terme pour informer le public, améliorer la transparence et collaborer avec d’autres organismes de réglementation afin d’amener le public à apprécier la valeur de l’autoréglementation.

Notre conseil assure le leadership, notre personnel entreprend le dur labeur nécessaire à l’amélioration continue, et nos partenaires font preuve de la compréhension et du soutien qui rendent possible et réalisable la prestation de services au public.

Notre réussite collective est un sous-produit d’une empathie délibérée et de l’exercice d’un jugement professionnel à la fois respectueux, ciblé et au service du public.

Je remercie chacun d’entre eux pour leur précieuse contribution.

Signature de Michael Salvatori, EAO

Michael Salvatori, EAO