Comité des normes d’exercice de la profession et d’éducation
Les normes d’exercice et de déontologie la profession enseignante et le Cadre de formation de la profession enseignante (CFPE) représentent la vision collective du professionnalisme en enseignement dans la province. Cette vision constitue le fondement de la formation initiale en enseignement, du perfectionnement professionnel continu, de la pratique professionnelle et du leadership en enseignement.
Les normes décrivent les connaissances, les compétences, les valeurs et l’engagement éthique qui font partie intégrante de l’exercice de la profession enseignante en Ontario. Le CFPE présente clairement les formes multiples de la formation et de l’apprentissage continus auxquels s’engagent les membres de la profession.
Le comité formule des recommandations au conseil de l’Ordre sur l’élaboration, la mise en œuvre et la révision des normes d’exercice et de déontologie ainsi que du CFPE, lesquels contribuent au renforcement du professionnalisme en enseignement. Il révise également les lignes directrices de la politique en matière de qualifications additionnelles (QA), de même que la recherche connexe.
En 2017, le comité a mis l’accent sur les activités suivantes :
- mise en application des normes d’exercice et de déontologie au sein de la formation à l’enseignement et de la pratique professionnelle;
- communication et formation au sujet des normes;
- conception de ressources et d’études fondées sur les normes en matière de formation à l’enseignement;
- élaboration et mise en œuvre de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA;
- élaboration et mise en œuvre de politiques liées aux normes et à la formation à l’enseignement;
- processus pédagogiques de formation à l’enseignement concernant le leadership et les pratiques professionnelles éthiques, conformément aux normes de déontologie;
- mise en œuvre de la version révisée du CFPE;
- enrichissement de l’engagement des membres pour le travail de l’Ordre et, en particulier, recrutement de membres tels que des enseignantes et enseignants retraités et des enseignants autochtones;
- appui à la mise en œuvre des normes d’exercice et de déontologie et du CFPE ainsi qu’à la formation sur les normes et le CFPE par les pratiques d’agrément liées aux QA.
Perfectionnement professionnel continu : Révision des lignes directrices de la politique en matière de QA
Partout en Ontario, des fournisseurs approuvés proposent des cours menant à une QA. Les lignes directrices de la politique en matière de QA délivrées par l’Ordre constituent le fondement de ces cours. L’Ordre a élaboré le contenu de ces lignes directrices pour la formation à l’enseignement en collaboration avec des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public. Les normes d’exercice et de déontologie représentent les assises des lignes directrices des cours menant à une QA, lignes qui fournissent un cadre global pour améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles des enseignantes et enseignants. Les cours agréés menant à une QA sont conformes aux lignes directrices de la politique de l’Ordre en matière de QA. Le comité appuie l’élaboration collaborative des lignes directrices par son engagement auprès de la profession enseignante, des apprenants, des fournisseurs de QA, des partenaires en éducation et du public. L’Ordre a recours à diverses pratiques inclusives afin d’encourager la responsabilité et le leadership partagés lors de son processus démocratique d’examen des QA. Le comité appuie le cadre conceptuel suivant afin de guider l’élaboration des politiques en matière de QA.
Figure 1. Cadre d’élaboration et de révision des lignes directrices de cours menant à une QA
En 2017, le comité a approuvé 14 ébauches de lignes directrices de cours menant à une QA, en vue de la validation provinciale, dont :
Annexe A
- Affaires et commerce – Entrepreneuriat (cycle supérieur)
- Affaires et commerce – Technologie de l’information et de la communication (cycles intermédiaire et supérieur)
- Informatique (cycles intermédiaire et supérieur)
- Sciences économiques (cycle supérieur)
Annexe C
- Enseignement alternatif
- Enseignement du lenape
- Enseignement et apprentissage électroniques
- Programme à l’intention des leaders scolaires des Premières Nations : Appui à l’apprentissage autochtone et au bien-être holistique
- Programme à l’intention des leaders scolaires des Premières Nations : Leadership
- Santé et éducation physique – 7e et 8e année
Annexe D (spécialiste en trois parties)
- Affaires et commerce – Entrepreneuriat
- Appui aux élèves des Premières Nations, et aux élèves métis et inuits : Orientation et counseling
- Informatique
Annexe E (spécialiste en études supérieures)
- Informatique
En 2017, le comité a approuvé la version définitive de 40 lignes directrices de cours menant à une QA afin d’orienter la conception et la mise en œuvre des cours requis. Les lignes directrices approuvées sont les suivantes :
Annexe A
- Affaires et commerce – Général (cycles intermédiaire et supérieur)
- Art dramatique (cycles intermédiaire et supérieur)
- Danse (cycles intermédiaire et supérieur)
- Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits (cycles intermédiaire et supérieur)
- Histoire (cycles intermédiaire et supérieur)
- Mathématiques (cycles intermédiaire et supérieur)
- Sciences – Biologie (cycles intermédiaire et supérieur)
- Sciences – Chimie (cycles intermédiaire et supérieur)
- Sciences de l’environnement (cycle supérieur)
Annexe C
- Adapter le programme pour le système scolaire catholique
- Adapter le programme pour les élèves de langues secondes
- Écoles sécuritaires et accueillantes
- Éducation des adultes
- Enseignement aux élèves GLBTQ
- Enseignement aux enfants des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Enseignement d’années combinées
- Français – 7e et 8e année
- Gestion de la salle de classe
- Mentorat
Annexe D (spécialiste en trois parties)
- Classe inclusive
- Enseignement aux élèves ayant une cécité ou une vue basse
- Enseignement aux élèves ayant une surdicécité
- Enseignement et leadership en situation minoritaire
- Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Leadership en enseignement
- Lecture
- Premières Nations, Métis et Inuits – Comprendre les enseignements traditionnels, l’histoire, les enjeux actuels et les cultures
Annexe E (spécialiste en études supérieures)
- Anglais
- Arts visuels
- Biologie
- Chimie
- Études des Premières Nations, des Métis et des Inuits
- Études familiales
- Français langue seconde
- Histoire
- Mathématiques
- Sciences sociales
Programmes
- Programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école
- Programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision
Version définitive du programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD) et du programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS)
Le comité a approuvé la ligne directrice définitive du programme menant à la qualification de directrice ou de directeur d’école (PQD), de même que celle du programme menant à la qualification d’agente ou d’agent de supervision (PQAS) aux fins de diffusion publique.
Il a révisé ces lignes directrices en étroite collaboration avec des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public.
Nous avons recueilli un large éventail de points de vue et de voix au sein des membres et des intervenants représentant l’ensemble des territoires de compétence, des intérêts et des zones géographiques en Ontario. Nous avons utilisé diverses méthodes de consultation pour nous assurer que ces qualifications provinciales en leadership reflètent et tiennent compte de la riche diversité de la province. De plus, nous avons élaboré cette procédure de consultation à plusieurs méthodes pour nous assurer que les lignes directrices axées sur le leadership reflètent avec exactitude les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles que doivent maîtriser les directions d’école et les agentes et agents de supervision dans un contexte éducatif en évolution.
Équipes provinciales de rédaction de QA
Le comité a reçu l’information concernant neuf équipes provinciales de rédaction de QA qui ont embauché des membres de la profession en 2017 pour les lignes directrices (visées dans le Règlement 176/10 sur les qualifications requises pour enseigner) des cours menant à une QA suivants :
Annexe C
- Enseignement alternatif
- Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique)
- Enseignement et apprentissage électroniques
- Programme à l’intention des leaders scolaires des Premières Nations : Appui à l’apprentissage autochtone et au bien-être holistique
- Programme à l’intention des leaders scolaires des Premières Nations : Leadership
- Sciences et technologie – 7e et 8e année
Annexe D (spécialiste en trois parties)
- Appui aux élèves des Premières Nations, et aux élèves métis et inuits : Orientation et counseling
- Éducation de l’enfance en difficulté
Programmes
- Enseigner aux élèves sourds ou malentendants
Les sondages en ligne ont fourni de précieuses données qui ont contribué à guider l’élaboration des lignes directrices de la politique en matière de QA. Les sondages ont porté principalement sur les sujets suivants :
- Annexe C : Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique)
- Annexe D : Éducation de l’enfance en difficulté
- Enseigner aux élèves sourds ou malentendants
Consultations provinciales sur les QA
L’Ordre consulte régulièrement ses membres, ses partenaires en éducation et le public au moment de réviser et d’élaborer les lignes directrices de la politique en matière de QA. Ce processus est essentiel pour appuyer des lignes directrices qui reflètent les méthodes actuelles et favorisent l’exploration de concepts et de questions liés aux pratiques novatrices et émergentes au sein de divers domaines de l’éducation.
En 2017, les trois consultations suivantes ont été menées à l’aide de la technologie du forum ouvert et ont orienté le travail du comité :
- Conscience écologique
- Éducation de l’enfance en difficulté
- Enseigner aux élèves sourds ou malentendants.
Le comité a participé à certaines séances et observé la façon dont une QA prend vie, ce qui lui a permis d’enrichir son travail. Grâce au forum ouvert, le public, les membres de la profession enseignante, les étudiantes et étudiants ainsi que les partenaires en éducation ont pu prendre part aux conversations sur l’élaboration de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA.
Rapports écrits
Nous avons produit les rapports écrits suivants pour soutenir les projets du comité en matière d’élaboration de politiques, de recherche et de travail éducatif fondé sur les normes :
- Rapport du forum ouvert : Conscience écologique
- Rapport du forum ouvert : Éducation de l’enfance en difficulté
- Rapport du forum ouvert : Enseigner aux élèves sourds ou malentendants
- Révision de la ligne directrice de la politique liée à la QA Enseigner aux élèves sourds ou malentendants : Analyse de sondages
Ateliers éducatifs pour le personnel enseignant
Le comité a reçu cinq présentations de membres de la profession visant à appuyer le travail d’élaboration de politiques liées aux qualifications suivantes :
- Enseignement aux élèves ayant une surdicécité
- Langues autochtones
- Pratiques associées à l’agrément des QA qui s’harmonisent avec les lignes directrices des cours menant à une QA
- Processus d’élaboration des lignes directrices des cours menant à une QA.
Trouver une QA
En 2017, nous avons reçu 206 requêtes de membres par la section Trouver une QA du site web de l’Ordre. Il s’agit d’une importante augmentation des demandes au sujet des QA depuis que le comité a recommandé d’améliorer cette section du site. Ces requêtes ont permis à l’Ordre de mieux soutenir l’accès aux membres à des QA en particulier.
Révision d’un sondage mené auprès d’étudiants ayant suivi un cours menant à une QA
En 2017, le comité a recueilli les données de 2 502 sondages menés auprès d’étudiants portant sur environ 200 cours menant à une QA. L’information obtenue a contribué à guider l’élaboration de politiques relatives aux lignes directrices des cours menant à une QA ainsi que les pratiques d’agrément.
Dépôts des demandes d’agrément de cours menant à une QA
Le comité a examiné l’approche reconceptualisée de l’Ordre pour les dépôts des demandes d’agrément de cours menant à une QA. Cette approche était harmonisée avec les procédures et pratiques liées aux processus d’élaboration des politiques utilisés pour les cours menant à une QA. Les procédures d’agrément visent à promulguer les normes et le CFPE ainsi qu’à aider le comité à mettre l’accent sur leur mise en œuvre continue. En 2017, l’Ordre a agréé 380 cours menant à une QA fondés sur les normes et le CFPE. Le nombre de QA agréées a grimpé de cinq pour cent comparativement à l’année précédente.
Formation professionnelle à l’intention des fournisseurs de cours menant à une QA
Le comité a reçu de l’information au sujet des 400 formateurs et concepteurs de cours menant à une QA qui ont participé à trois ateliers axés sur l’intégration explicite et intentionnelle des concepts de base enchâssés dans les normes, aux demandes d’agrément de cours menant à une QA. Ces séances sur l’apprentissage expérientiel leur ont donné l’occasion d’examiner des concepts et des principes de conception de lignes directrices de cours menant à une QA dans l’optique de la conception universelle, de la différenciation pédagogique, du questionnement professionnel et de la pédagogie critique.
Formation sur les normes
Les séances de formation sur les normes, tout comme les ressources fondées sur les normes, continuent d’appuyer et d’orienter la formation à l’enseignement ainsi que le développement du leadership. Ces séances d’information favorisent l’intégration des normes d’exercice et de déontologie ainsi que le CFPE au sein de la formation à l’enseignement.
En 2017, l’Ordre a animé 54 séances qui ont réuni plus de 5 600 participants, dont des étudiantes et étudiants en enseignement, de nouveaux pédagogues, des formatrices et formateurs en enseignement, des leaders en éducation, des futures directions d’école, des concepteurs de cours menant à une QA et des pédagogues formés à l’étranger. La figure 2 présente une répartition des séances en 2017.
Figure 2. Séances pédagogiques sur les normes
Formation à l’enseignement : ressources fondées sur
les normes
Le comité a élaboré des ressources écrites et visuelles fondées sur les normes. Ces ressources pourront servir dans le cadre de la formation initiale à l’enseignement, du perfectionnement professionnel continu et de la pratique professionnelle. Elles étayent la pratique professionnelle éthique et sont le fruit d’une collaboration avec des membres de la profession.
Ressources fondées sur l’éthique
Consolider la vision : Discours critique sur les normes de déontologie de la profession enseignante est une ressource fondée sur le questionnement qui s’inspire des réflexions écrites d’un membre de la profession enseignante de l’Ontario. Elle a pour objet de favoriser un examen plus approfondi d’une pratique professionnelle éthique.
L’Ordre a conçu les deux nouvelles ressources de formation à l’enseignement suivantes pour appuyer le questionnement relatif aux normes d’exercice et de déontologie de la profession :
- affiches représentant le pédagogue et l’apprenant;
- affiches représentant le pédagogue et l’apprenant selon la perspective anishinaabe.
Les affiches reflètent la vision du pédagogue comme l’énoncent les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante et le CFPE. Cette vision place le pédagogue dans un rôle d’adepte novateur, soit un enseignant critique qui fait la promotion de la justice sociale et écologique.
La vision de l’élève est celle d’un apprenant indépendant, autonome, démocratique, averti, créatif, collaborateur, éthique, réfléchi, conciliant, inclusif, courageux et auto-efficace; un penseur critique qui sait résoudre les problèmes et dont la voix et le sens de l’efficacité sont essentiels à la mise au point du processus d’apprentissage.
Ressources pour la formation à l’enseignement aux
Premières Nations
Les ressources suivantes pour la formation à l’enseignement initiale et continue aux Premières Nations, qui sont fondées sur les normes, ont été rendues publiques :
- Affiches représentant le pédagogue et l’apprenant selon la perspective anishinaabe (consulter la section précédente)
- Guide de discussion Explorer les Normes de déontologie de la profession enseignante par l’art anishinaabe.
L’Ordre reçoit toujours des commentaires très positifs au sujet de la ressource Explorer les Normes d’exercice de la profession enseignante par l’art anishinaabe. À ce jour, des membres de la profession, des partenaires en éducation et des membres du public ont demandé et reçu plus de 130 000 affiches proposant de l’art authentique créé par un membre de la profession issu d’une Première Nation. Les affiches représentent les quatre normes de déontologie et les cinq normes d’exercice du point de vue de la culture anishinaabe.
Ces ressources servent aussi à étayer l’inclusion pertinente des cultures et visions du monde des Premières Nations dans la formation initiale à l’enseignement et dans le perfectionnement professionnel continu. En raison de leur impact, ces ressources visuelles ont largement dépassé leur premier objectif : elles sont devenues un point de réflexion et une dimension fondamentale dans plusieurs cours menant à une QA.
Autres ressources pour la formation sur les normes
Le comité a appuyé la création d’une nouvelle ressource visuelle pour la formation à l’enseignement nommée L’éthique est un geste : manifester sa solidarité avec Haïti. Nous avons élaboré un guide de discussion fondé sur la consultation pour accompagner cette ressource de formation en enseignement et en développement du leadership.
Cette ressource sera utilisée dans les cours de formation initiale à l’enseignement, de formation continue et de formation en développement du leadership. Elle met en lumière et fait progresser les pratiques éthiques liées aux nombreux concepts inhérents aux normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante et au CFPE.
- Elizabeth Edgar-Webkamigad, EAO (n)
- Susan Elliott-Johns, EAO (é)
- Marie-Thérèse Hokayem (n)
- Jacqueline Karsemeyer, EAO (é)
- James Knopp (n)
- Colleen Landers (n)
- Shannon Marcus, EAO (é)
- Richard Michaud, EAO (é) (vice-président)
- Ravi Vethamany, EAO (é) (président)
(n) = membre nommé
(é) = membre élu