Travail des comités

Comité d’agrément

Le comité d’agrément de l’Ordre veille à la qualité des programmes de formation à l’enseignement de l’Ontario en effectuant des examens périodiques.

Le processus d’agrément garantit à la profession et au public que les programmes de formation à l’enseignement répondent aux exigences réglementaires en matière d’assurance de la qualité et qu’ils intègrent la théorie et la pratique, de sorte que les diplômés sont prêts et qualifiés pour enseigner dans les classes d’aujourd’hui.

Le comité d’agrément nomme un sous-comité pour examiner chaque programme de formation à l’enseignement. Les programmes existants sont examinés de façon cyclique, habituellement tous les sept ans, pour assurer qu’ils satisfont toujours aux conditions réglementaires.

Les membres du sous-comité examinent tous les documents soumis par la faculté et visitent des lieux où sont offerts les programmes. Ils mènent des entrevues avec des membres du corps professoral et différents intervenants, examinent des preuves à l’appui, et évaluent les installations et les ressources. Les membres du public ont toujours l’occasion de donner de la rétroaction sur les programmes durant la période d’évaluation.

Enfin, les membres du sous-comité rédigent un rapport qui énonce leurs recommandations avec preuves à l’appui. Le comité d’agrément étudie l’information fournie dans le rapport du sous-comité avant de rendre sa décision.

De l’équipement de laboratoire pour un cours de sciences.

Examens d’agrément

En 2017, l’Ordre a examiné les six programmes de formation à l’enseignement suivants :

• Faculté d’éducation de l’Université de Western Ontario (Université Western) :
    • Programme de formation professionnelle consécutif, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, y compris les cycles primaire-moyen avec accent mis sur l’enseignement du français langue seconde ainsi que les cycles moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
  • Faculté d’éducation de l’Université de Windsor :
    • Programme de formation professionnelle concurrent, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation, y compris le programme concurrent d’éducation de la petite enfance avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen
    • Programme de formation professionnelle consécutif en plusieurs parties, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e années et 11e-12e années), menant à un baccalauréat en éducation et à un diplôme en études technologiques
  • École d’éducation Schulich de l’Université Nipissing :
    • Programme de formation professionnelle concurrent, avec domaines d’études aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
    • Programme de formation professionnelle consécutif en plusieurs parties à l’intention des personnes d’ascendance autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits), avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation ou à un certificat (connu sous le nom d’«Aboriginal Teacher Certification Program» ou «ATCP»)
    • Programme de formation professionnelle consécutif en plusieurs parties avec domaines d’études pour enseigner les langues autochtones, menant à un diplôme en éducation (connu sous le nom de «Teacher of Anishnaabemwin as a Second Language Program» ou «TASL»)
  • Faculté d’éducation de l’Université Wilfrid-Laurier :
    • Programme de formation professionnelle consécutif, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation
  • Faculté d’éducation de l’Université York :
    • Programmes de formation professionnelle consécutif à temps partiel et consécutif avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e années et
      11e-12e années), menant à un baccalauréat en éducation
    • Programme concurrent de formation en éducation technologique, avec domaines d’études pour enseigner l’éducation technologique (9e-10e années et 11e-12e années), menant à un baccalauréat en éducation ou à un grade en études appliquées
  • École des sciences de l’éducation de l’Université Laurentienne :
    • Programme de formation professionnelle concurrent, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation.

Vers la fin de 2017, la Faculté d’éducation du Collège universitaire Redeemer et de l’Université York ont présenté une demande d’agrément général de leurs programmes.

Décisions relatives à des modifications importantes

Le comité d’agrément a reçu et examiné des demandes de modification et d’ajouts importants aux programmes suivants :

• Faculté d’éducation de l’Université Lakehead :
    • Programme de formation professionnelle concurrent qui combine des études en enseignement avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation (autochtone).
  • Faculté d’éducation de l’Université York :
    • Programme de formation professionnelle consécutif à temps plein, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation
  • Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa :
    • Programme de formation professionnelle consécutif, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française)
    • Programme de formation professionnelle consécutif en plusieurs parties, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen et moyen-intermédiaire, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française offert partiellement ou entièrement à distance)
    • Programme de formation professionnelle concurrent, avec domaines d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, moyen-intermédiaire et intermédiaire-supérieur, menant à un baccalauréat en éducation (programme de langue française)
  • Faculté d’éducation de l’Université Queen’s :
    • Programme de formation professionnelle consécutif à l’intention des personnes d’ascendance autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits), avec domaine d’études pour enseigner aux cycles primaire-moyen, menant à un baccalauréat en éducation ou à un diplôme en éducation (connu sous le nom d’«Aboriginal Teacher Education Program» ou «ATEP»).

Le comité a approuvé les changements et ajouts au programme des universités Lakehead, York, Ottawa et Queen’s.

Ressources en matière d’agrément

La mise à jour des ressources à l’appui de l’agrément initial des programmes de formation à l’enseignement, y compris celle du Document d’appui aux entrevues des sous-comités d’agrément : Collecte des preuves et du Guide dagrément à lintention des fournisseurs, reflète les modifications et améliorations réglementaires. L’amélioration continue des ressources et pratiques d’agrément vise à garder le processus d’agrément relativement simple. On a continué d’utiliser les ressources du comité en 2017.

Comité de perfectionnement professionnel

Les membres du comité d’agrément ont participé à des activités de perfectionnement professionnel continu. Entre autres, deux chercheurs canadiens du domaine de l’éducation de l’Université de Toronto ont fait une présentation sur les motifs de l’«intervalle entre la théorie et la pratique». Le comité en a aussi appris plus sur l’étude annuelle de l’Ordre sur la transition à l’enseignement.

Rétroaction du public

L’Ordre invite les membres du public à commenter les programmes de formation à l’enseignement qu’il examine.

À cette fin, un outil d’avis par courriel sur son site web permet au public de prendre connaissance des examens d’agrément à venir et de formuler des observations sur la qualité des programmes que le sous-comité doit examiner. Les activités de sensibilisation dans les médias sociaux tout au long d’un examen d’agrément et les forums ouverts pendant la visite des lieux donnent l’occasion au public de transmettre ses commentaires et suggestions au sous-comité.

Consultez le site web de l’Ordre pour en savoir plus sur les prochains examens d’agrément ou pour nous suivre sur Facebook et Twitter.

Comité d’agrément
  • Jean-Luc Bernard, EAO (n)
  • Marie-Louise Chartrand (n) (du 7 mai au 19 octobre 2017)
  • Susan Elliott-Johns, EAO (é) (vice-présidente)